Quels sont les défis d’un directeur général à l’ère de la 5G ?

La 5G représente une avancée majeure dans les communications sans fil. Elle offre notamment une performance améliorée, une meilleure connectivité et des services avantageux au quotidien. Il s’agit d’une révolution qui présente des défis uniques aux directeurs généraux des entreprises de téléphonie mobile. Quels sont ces défis ? Et comment pourront-ils s’en sortir ? 

La course à l’infrastructure 5G

Une fois installé et présenté au public avec un article comme celui disponible sur https://www.lebledparle.com/telecommunications-apres-le-depart-d-elisabeth-medou-badang-voici-le-nouveau-dg-d-orange-cameroun/, le responsable DG doit faire face aux défis que lui impose le poste. Il s’agit en premier lieu du défi majeur de la mise en place d’une infrastructure 5G robuste et étendue. 

Pour rappel, il doit tenir compte de l’avancée de la concurrence et définir un plan d’action efficace pour propulser l’entreprise au-devant de la scène. Cela en proposant des services ancrés dans la nouveauté qui existe déjà. 

Une attente assez complexe, car l’installation d’infrastructure 5G nécessite d’importants investissements en équipements de réseau de nouvelle génération, en antennes et en spectre radio. De plus, l’expansion de la couverture 5G doit être coordonnée avec une planification minutieuse pour garantir une connectivité fiable dans les zones urbaines et rurales.

La concurrence féroce pour les ressources limitées de spectre ajoute une couche de complexité à ce défi. Il lui faudra donc faire des négociations stratégiques avec les organismes de réglementation et avec le conseil d’administration pour avoir l’autorisation de lancer une telle procédure.  

La gestion de la sécurité et la confidentialité des données des utilisateurs

La 5G apporte avec elle une augmentation significative de la quantité de données échangées entre les appareils et les réseaux. Les internautes ayant l’opportunité de faire des actions beaucoup plus rapidement peuvent lancer plusieurs tâches ensemble et coordonner plusieurs autres activités. 

Or, chaque action et chaque activité a un mode de confidentialité précis et tous les acteurs clés de la sphère Internet y veillent. Cette rapidité et ce flux constant de données soulèvent des préoccupations majeures en matière de sécurité et de confidentialité. 

En tant que responsables, les DG doivent investir dans des mesures de sécurité avancées pour protéger les données sensibles des clients et des entreprises. Il leur faut aussi penser à la mise en œuvre de normes de confidentialité rigoureuses, conformes aux réglementations en vigueur. Prendre une telle décision est une avance considérable sur la concurrence.  

La gestion des attentes des consommateurs

L’arrivée de la 5G a également suscité des attentes élevées parmi les consommateurs. Aujourd’hui, chaque internaute est conscient que la vitesse de téléchargement doit être élevée. Par exemple, il ne peut pas attendre des heures pour avoir un fichier de quelques Mo au risque de passer à la concurrence. 

Pourtant, la réalité opérationnelle n’est pas toujours aussi simple. Il peut donc y avoir des déceptions, et c’est sur ce point que se présente le défi du DG. Il doit pouvoir gérer ces attentes avec soin, en communiquant de manière transparente sur les progrès, les limitations actuelles et les avantages à long terme de la 5G.

Pour y arriver, il a quelques solutions comme la mise en place de sessions d’informations et d’éducation de la clientèle. Plus l’entreprise (FAI ou téléphonie mobile) communique sur les avancées et les limites rencontrées dans le déploiement de la 5G, plus le client lambda sera compréhensible.