Des techniques efficaces contre une invasion de termites

Les termites peuvent détruire les fondations d’une maison en quelques années seulement. Sachant qu’une habitation représente un investissement énorme, il est plus que conseillé d’éradiquer ces insectes nuisibles le plus tôt possible. Découvrez dans cet article des techniques efficaces contre les termites.

Identifier les traces d’une présence de termites

Une infestation de termites ne se voit pas directement, mais quelques signes doivent donner l’alerte, notamment des trous dans les boiseries et les éléments creux de la fondation de la maison, ou encore un plancher qui s’enfonce. Pour en être certain, il faut : 

Cela peut vous intéresser : Élimination des rats et souris à Saint-Denis : quand y songer ?

  • examiner les poutres et les vides sanitaires dans la cave et s’assurer de leur solidité,
  • voir s’il y a de la sciure de bois ou des excréments de termites, de couleur marron,
  • vérifier la présence de petits tunnels dans les fondations et de nids dans le bois.

Vous pourrez trouver une description plus détaillée ici. 

Déterminer le type de termites

Généralement, il existe deux types de termites pouvant coloniser une maison :

A découvrir également : Élimination des rats et souris à Saint-Denis : quand y songer ?

  • les termites souterrains
  • les termites de bois sec

Les termites souterrains se trouvent à la fois dans le bois, dans la maison et dans le sol de la cour. Les termites de bois secs, quant à eux, ne se reproduisent que dans le bois et pas dans le sol. On trouve les termites souterrains dans le compost autour de la maison, en plus du bois des fondations, et ils font plus de dégâts que les termites de bois sec. Il faut donc employer des techniques différentes pour les éradiquer ces deux types de termites. 

Éliminer les termites avec du carton

On peut mettre place un piège en carton pour se débarrasser des termites. Pour cela, on rassemble des morceaux de carton plats, les mouiller et les empiler les uns sur les autres à un endroit où la présence de termites a été détectée. Les termites mangent la cellulose de carton. Une fois les cartons chargés de termites, on les met dehors et on les brûle

Mettre le bois au soleil

Pour contrer une invasion de termites, on peut exposer les meubles et tout objet en bois aux rayons du soleil. La chaleur et la lumière tuent ces insectes qui se développent dans l’obscurité. La fréquence idéale est de deux ou trois par semaine, et la méthode peut être couplée avec le piège en carton.

Utiliser des nématodes bénéfiques

Les nématodes bénéfiques sont des parasites naturels dépourvus de segments et présents dans le jardin de la même famille que les termites.  Ils se cherchent des hôtes, par exemple des larves, et creusent leurs corps, et utilisent les cadavres pour pondre leurs œufs. On peut en trouver :

  • dans une jardinerie locale
  • sur internet.

Dans le cas où la température du sol dépasse les 15°C, il faut utiliser les nématodes, juste après les avoir achetés. Si on pense les utiliser plus tard, il faut les mettre au congélateur. Il est conseillé de les disperser tôt le matin, car les UV peuvent les tuer