Comment avoir une bouche saine ?

Avoir une bonne haleine est le garant d’une bonne santé bucco-dentaire. Une haleine fraîche est toujours bon signe. Cela prouve que sa bouche est saine et purifiée. Cette sensation agréable impacte directement son bien-être et son humeur au quotidien. Mais quelle habitude adopter pour garder une bouche saine ? 

Savoir reconnaître l’état de son haleine

Avoir une mauvaise haleine est très souvent embarrassant, surtout lorsqu’on prend la parole tout près des autres personnes. Pour savoir si son haleine sent mauvais, il faut, par exemple, lécher l’intérieur de son poignet avec sa langue. Il faut le laisser sécher quelques secondes et sentir si l’odeur est désagréable ou non. Si tel est le cas, on a une mauvaise haleine. Mais d’où vient ce phénomène. 

Dans le meme genre : Pourquoi choisir les alertes SMS comme outil de communication en temps de crise ?

La mauvaise haleine peut avoir plusieurs raisons, mais la première est liée aux bactéries présentes dans la bouche. Ces bactéries produisent ainsi des substances malodorantes et font dégrader les protéines. Ces dernières proviennent généralement de la salive, des cellules buccales et surtout, de l’alimentation.

La surface de la langue est au contact des bactéries. En absence des soins adaptés, elles s’accumuleront au fil du temps sous les gencives ou à la surface des dents. Pourtant, on a besoin de ces bactéries pour aider à bien digérer les aliments. De plus, elles produisent des vitamines, assurent la protection de la langue et des muqueuses buccales contre l’invasion de bactéries étrangères. Trouvez d’autres idées de soins buccaux sur https://backline.fr/.

Lire également : La pierre émeraude : tous ses secrets

Les principales causes d’une haleine désagréable

Dans la bouche, si une odeur désagréable est sentie par soi ou par les autres, c’est forcément pour de multiples causes : 

  • La présence de caries et d’abcès. 
  • Une hygiène négligée des dents et de la bouche. 
  • Une bouche sèche. 
  • Le tabac.
  • Une affectation ORL, pulmonaire ou digestive. 

En général, les causes d’une mauvaise haleine sont liées à l’alimentation. L’odeur peut être désagréable lorsqu’on mange de l’oignon, de l’ail, des plats épicés ou des fromages forts. Il faut alors connaître tous les facteurs liés à une mauvaise haleine. Bien souvent, on néglige les soins à apporter aux dents. Les dents abîmées et les caries participent également à l’apparition des odeurs dans la bouche. Il est alors important d’adopter une routine spécifique pour garder sa bouche saine et fraîche. 

Les astuces pour garder sa bouche saine

Pour garder sa bouche saine, il est crucial de suivre quelques astuces et de les intégrer dans sa routine. Il est important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire afin d’éliminer les substances malodorantes en brossant les dents après chaque repas. Il faut aussi brosser la langue délicatement en choisissant une brosse à dents souple. Il est aussi indispensable de boire de l’eau pour produire de la salive. Celle-ci élimine naturellement les bactéries de la bouche. Tout au long de la journée, il est important de boire régulièrement de l’eau. Enfin, pour que son haleine soit fraîche en tout temps, il est conseillé de faire des bains de bouche. Cette astuce permet de bien renforcer l’action du dentifrice tout en retrouvant une bouche plus saine.